
Médiation animale
La médiation animale est une discipline à part entière, qui regroupe un ensemble d’activités mettant en lien l’humain et l’animal à des fins diverses (thérapie, coaching, activité, éducation…), toujours dans un objectif d’apporter une plus-value à l’accompagnement.
Selon l’association Résilienfance (2014) » La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire. […] La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux (chacun apporte ses ressources à l’autre). «
* Accordage/interactions accordées : ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions. (Attunement D. Stern 1982 – 1985)
Ces interactions avec l’animal peuvent participer notamment à :
- Améliorer l’humeur,
en diminuant l’ennui, l’anxiété, la tristesse, via le contact apaisant qu’apporte le chien, sans jugement ni valeur.
- Stimuler la mémoire et l’ensemble des fonctions cognitives, en prêtant une attention toute particulière au chien pour s’ajuster à ses comportements, en ravivant des souvenirs personnels et en construisant de nouveaux.
- Booster la motivation et l’implication dans des activités, en particulier les interactions sociales, le chien étant un sujet facile pour entrer en relation.
- Se mettre en mouvement et travailler sa motricité fine, se déplacer pour interagir avec le chien et répondre à ses besoins.

PECCRAM
avec MERINGUE & MIKADO
Le Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures, késako ?
Concrètement, il y a plus de 7 millions de chiens en France et on se dit que ça pourrait être bien d’apprendre aux enfants comment se comporter quand ils en rencontrent un !
Alors une enseignante spécialisée dans le comportement canin, Chantal Hazard, a développé un programme qui s’adresse (et s’ajuste) aux enfants de 4 à 12 ans (on pourrait même dire qu’il peut servir aussi aux gens plus âgés, environ jusqu’à 100 ans).
Dans ce programme on aborde les bases pour mieux connaître cette espèce avec laquelle on cohabite depuis si longtemps, tout en ayant souvent peu d’outils pour le faire en sécurité. Et oui, parce que communiquer et interagir avec un chien c’est comme tout, ça s’apprend.
Des congrès scientifiques portant sur ce sujet (Canine Science Forum, IAHAIO, ISAZ) montrent que : 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans (et 17% des adultes) ne savent pas différencier un chien stressé/peureux d’un chien heureux. Après éducation au langage canin ils ne sont plus que 17% d’enfants à mal les distinguer (et 0% d’adulte !)
Une meilleure connaissance du comportement canin permet :
– Une réduction du risque de blessures, notamment par morsures
– La protection de l’enfant
– La protection du chien
Le programme PECCRAM parle aussi d’émotions, de respect et de consentement du chien – et de l’Autre. Il s’intègre ainsi parfaitement dans l’apprentissage du bien vivre ensemble et aide à lutter contre le harcèlement scolaire.
Le programme PECCRAM peut se prévoir en une seule ou plusieurs séances, laissant ainsi la possibilité de développer davantage certains sujets. Il se fait à l’aide de 2 peluches pédagogiques afin de mettre en pratique les bons comportements à avoir, sous forme de jeux de rôles. D’autres outils comme des photos et des vidéos sont également utilisés.
Quand et où ?
A l’école : sur le temps scolaire ou périscolaire.
En centre de loisirs, médiathèque, associations … le mercredi ou durant les vacances scolaires.
Dans les structures commerciales : animaleries, magasins culturels, etc.
